Dernières News

Décharge des Brugues - Lavaur

Les déchets des habitants de la zone géographique autour de Lavaur sont gérés depuis plusieurs années par le syndicat SICTOM de Lavaur. L’un des premiers du Tarn à avoir mis en place une collecte sélective des emballages et papiers-cartons, le SICTOM gère également une décharge moderne, certifiée ISO 14001. Le site de la décharge est exploité par une entreprise privée, COVED.

En France, les décharges modernes ont toute mis en place une CLIS : Commission Locale d’Information et de Surveillance. Cette instance permet d’associer élus locaux, exploitant de la décharge, services de l’Etat, et associations à la bonne gestion des sites.

Le centre d’enfouissement de Lavaur n’avait toujours pas de CLIS en 2006. RREVE a donc, dès sa création sollicité le Préfet du Tarn pour qu’une CLIS se constitue au plus tôt. le préfet nous a annoncé le 25 juillet 2007 que la CLIS sera créée à notre demande au plus tôt. Mais, en l’absence de nouvelles début octobre, RREVE envoie un communiqué de presse annonçant la création prochaine de la CLIS et envoie un autre courrier au Préfet pour s’étonner de la lenteur prise pour créer cette instance pourtant prévue par décret du 29 décembre … 1993 ! La CLIS est désormais créée.

Nous avons appris par hasard début décembre 2006 qu’un dossier déposé en préfecture par l’entreprise COVED mi 2006 en vue de la modification très importante de gestion de la décharge, était soumis à enquête publique jusqu’au 20 décembre.

RREVE s’est publiquement étonnée du peu d’information donné autour de cet évènement et a souhaité participer à l’enquête, en remettant notamment au commissaire enquêteur des remarques sur le dossier de la COVED.

L’association a écrit au Préfet du Tarn, au Président du Conseil Général du Tarn, au Président de Trifyl et au Député Maire de Lavaur pour connaitre leur point de vue sur le sujet. Aucun d’entre eux n’a répondu…

A la suite de l’enquête publique de décembre, et d’un débat animé au conseil municipal de Lavaur, le Maire de Lavaur a proposé une réunion - débats sur le dossier le jeudi 22 mars 2007 à 20h30 à la Halle d’Occitanie. Plus de 100 personnes ont répondu à l’appel, dont une vingtaine d’élus locaux membres du SICTOM de Lavaur. Parmi les informations apprises ce soir là, une de taille : la COVED a enfoui en 2005 et 2006 beaucoup plus de tonnages de déchets que la limite autorisée de 43 000 tonnes par an ! la soirée était organisée par la Dépêche du Midi et la Radio 100/100 (Tarn).

Articles de presse faisant objet de compte rendu de cette réunion publique (le contenu de ces articles n’engage pas RREVE) :

- article 1 : annonce de la soirée publique partie 1 (280 ko)

- article 2 : annonce de la soirée publique partie 2 (280 ko)

- article 3 : compte rendu de la soirée (310 ko)

A la suite de cette réunion, RREVE a demandé à la COVED de visiter l’usine témoin ‘Bioferm’ de Barcelone. L’entreprise a joué le ju de la transparence et à organisé une visite durant l’été 2007.

Cette visite nous a néanmoins conforté dans notre analyse : le projet Bioferm n’est pas approprié pour le site des Brugues.

Voici quelques éléments de réflexion.

photo barcelone

En 2008, nous n’avons aucune nouvelle de ce dossier des Brugues, ni de la COVED, ni du SICTOM…