Dernières News

Rencontre avec le SICTOM de Lavaur - Eté 2009 - Compte rendu

En attendant la réunion de la CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance) de la décharge de Lavaur, que RREVE a sollicité auprès du Préfet, l’association a également proposé au Président du SICTOM de la Région de Lavaur une rencontre pour échanger sur de nombreux sujets positifs : label Qualitri donné au SICTOM par l’Etat, bilan très positif du compostage individuel, nouveau programme pilote de prévention des déchets, etc.

Cette réunion a permis de faire le point sur plusieurs dossiers :

- Compostage individuel : de très bons résultats

- Label Qualitri de l’ADEME : le SICTOM est l’une des premières collectivités de Midi-Pyrénées à bénéficier de ce label qui démontre la qualité du tri des emballages sur le Vaurais

- Décharge des Brugues : un projet est à l’étude pour la valorisation du biogaz produit par pourrissement des déchets dans les casiers. La COVED envisage de produire de l’électricité à partir de ce gaz, mais pour les membres de RREVE le projet ne va pas assez loin : il faudrait étudier aussi la production de chaleur (co-génération), pour chauffer les locaux du lycée agricole de Flamarens ou des serres. La régie d’énergie de Lavaur a été sollicitée mais son Président, Député Maire de Lavaur, ne souhaite pas porter ce dossier apparemment.

RREVE propose de faire des courriers à la Régie et au lycée de Flamarens pour faire avancer cette idée. RREVE rappelle également que des habitants riverains de la décharge se plaignent des odeurs de plus en plus fréquentes. Qu’est ce que ce sera avec les tonnages en plus annoncés !

- Programme de prévention des déchets : le SICTOM a signé un accord innovant avec l’ADEME pour réduire la production de déchets sur le Vaurais. Il est proposé que RREVE fasse partie du comité de pilotage de ce programme. RREVE pourrait proposer dans ce cadre une opération de sensibilisation sur les marchés.

- Déchetterie - Recyclerie : le SICTOM annonce que la nouvelle déchetterie de St Sulpice va ouvrir prochainement. Elle pourrait servir de cadre pour la création ultérieure d’une mission de recyclerie.