Transport
TRANSPORT
La voiture envahit de plus en plus les villes : à Lavaur aussi !
Vitesses excessives aux entrées de ville, parkings complets, voitures sur les trottoirs, les passages piétons, les places réservées aux handicapés, etc…
Et les utilisateurs d’autres modes de transport ne sont pas soutenus : la seule piste cyclable de la commune de Lavaur, construite il y a une 15aine d’année au niveau du collège des Clausades, n’a jamais été terminée. De nombreuses rues n’ont pas de trottoirs et certains passages piétons sont très dangereux. Une étude réalisée en 2005 à la demande de la Mairie de Lavaur sur le transport et le stationnement en ville a conduit à l’installation de quelques arceaux pour vélos. Mais aucune zone 30 km/h n’est annoncée pour le centre ville et la piste cyclable annoncée entre le collège et le lycée par le Maire dans une revue municipale de 2001 (!) n’est toujours pas créée. Une commission extramunicipale est créée, qui se réunit régulièrement. RREVE y participe.
L’usage des transports en commun n’est pas non plus encouragé : à notre connaissance, il n’y a pas, pour le Vaurais un prospectus qui indiquerait de manière claire les horaires des TER (trains + bus régionaux) et les bus départementaux. Combien de Vauréens savent que Conseil Général du Tarn a créé une ligne de bus quotidienne entre Lavaur et Gaillac en 2006 ? Du chemin reste à faire ! .
Voir les pages liées à la rubrique “transport”