Projet d’autoroute Castres-Toulouse - Communiqué du PACT
par admin ~ 20 décembre 2018. Classé dans: Transports.RREVE soutien la démarche du PACT (Pas d’Autoroute Castres Toulouse) demandant un projet alternatif à l’A69, et a donc décidé de publier le communiqué du PACT du 18 décembre 2018.
“”
CP : Irresponsable incohérence gouvernementale
Alors que l’urgence climatique est avérée et que notre pays est loin de respecter les objectifs d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie de l’Accord de Paris, le gouvernement s’entête en inscrivant dans le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), des investissements lourds de conséquences comme le projet d’autoroute Castres Toulouse.
Ce projet de loi qui prétend « améliorer concrètement les déplacements du quotidien pour tous nos concitoyens et dans tous les territoires, avec des transports plus efficaces, plus propres, plus accessibles », et « donner la priorité à l’entretien de nos infrastructures, déployer les mobilités propres, libérer l’innovation … » manque assurément son but !
Affirmer que cette autoroute à péage est une question de survie pour le territoire sud tarnais, est l’expression « symptomatique de la présence des lobbies dans les cercles du pouvoir », comme l’affirmait Nicolas Hulot lors de sa démission. L’absence d’autoroute n’a nullement empêché les laboratoires Fabre, l’un de ses principaux promoteurs, ni la zone d’activité du Causse à Castres de poursuivre leur développement.
Tenir d’un côté un discours sur le changement climatique et affirmer vouloir privilégier l’amélioration de l’existant, et d’un autre coté décider de réaliser un projet d’autoroute sans s’être préoccupé de vérifier qu’on ne pouvait pas faire mieux autrement, c’est tenir un double discours irresponsable !
C’est pourquoi le collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres Toulouse) s’est associé avec des collectivités locales, des associations environnementales et des organisations agricoles (Confédération paysanne, Jeunes agriculteurs, Coordination rurale) pour interpeller le Premier Ministre avant le débat parlementaire sur la loi LOM. “”